Avec toi, ses valeurs

Pour vous expliquer ce qu’est le projet Avec Toi, il faut que vous compreniez ses valeurs et pourquoi certains choix ont été privilégiés.

Je m’appelle Maud, je suis designer objets de formation et j’ai décidé de me lancer dans un projet un peu fou et surtout très intime qui est celui de parler de nos deuils et de créer des objets autour de ce sujet encore tabou aujourd’hui.

C’est en 2014 que commence ce projet de création. Mais, c’est bien avant que cette aventure débute. Revenons au départ, j’ai perdu des proches lorsque j’étais enfant, et à l’âge adulte, ces pertes ont résonné à nouveau en moi, avec beaucoup d’interrogations. C’est pour cela qu’en 2014, pour ma dernière année de diplôme, j’ai choisi de travailler sur ce thème universel et tellement personnel à la fois. A la fin de cette année très enrichissante est né le projet Passages, réalisé en collaboration avec l’équipe de soins palliatifs de l’hôpital de Montluçon.

Après une pause sur ce projet de 2016 à 2017, période durant laquelle j’ai perdu ma grand-mère adorée, Lucyna, j’ai décidé de me consacrer de nouveau à ce thème. D’où la création de la marque Avec Toi fin 2018. Aujourd’hui, Avec Toi propose une gamme d’urnes funéraires un peu particulières et des objets personnalisés à la demande des proches.

Ce projet est personnel et je souhaitais qu’il soit en accord avec mes valeurs. En étudiant le secteur du funéraire, je me suis rendue compte qu’il y avait de plus en plus d’objets qui venaient d’ailleurs, de très loin même, qui était fabriqués à bas prix mais dans des conditions de travail parfois tendancieuses. J’ai aussi trouvé que le marché était à peu près pour moitié tenu par des grands groupes, et l’autre moitié seulement par des pompes funèbres indépendantes. Ce qui pose un problème de concurrence  de prix et d’offre adéquate pour les proches, qui n’ont ni la force ni l’envie de tirer les ficelles entre les différents acteurs.

C’est par toutes ces études qu’Avec Toi a décidé d’être plus qu’une simple marque de vente marketing :

  • Ecologie : Avec Toi propose des objets en PLA d’origine végétal (en amidon de maïs), ce qui les rend biodégradables et respectueux de l’environnement.
  • Valeurs humaines : Avec Toi s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires à l’association Source de Résilience, qui propose un accompagnement au deuil et à la résilience.
  • Fabrication française : Tous les objets sont réalisés par nos soins à Moulins (03, Allier), les machines et les matières premières sont achetées à 3Découverte, une société spécialiste de l’impression 3D basée sur Marseille. Ce qui favorise un circuit court donc bon pour l’environnement, et valorise l’économie française.
  • Douce innovation : En utilisant une technologie qui permet d’obtenir des objets plus doux, plus personnels et colorés qui peuvent être 100% personnalisés. Mais aussi en abordant le sujet de la mort sans tabou mais toujours sensiblement, notamment à travers les portraits de défunts.
  • Vente directe ou via les Indépendants : Soyons clair, Avec Toi respecte le fabuleux travail opéré par les pompes funèbres lors d’un décès. Mais la marque a fait le choix de travailler seulement avec les pompes funèbres indépendantes, qui pratiquent des marges bien plus raisonnables pour les familles. Cela permet d’obtenir un prix plus juste, et de privilégier les petites entreprises familiales aux grandes filiales de l’industrie funéraire. Tous les objets sont aussi proposés en vente directe pour favoriser un circuit court. 
  • Information du monde funéraire : Les attentes des individus sur leurs obsèques évoluent, et les proches souhaitent respecter ce qu’était le défunt et ce qu’il voulait. Or, dans un moment difficile comme celui-ci, les familles sont parfois peu et mal informées des différents droits qu’elles ont. Avec Toi s’engage à informer les proches sur les différentes questions liées à leurs possibilités, à leur choix pour le devenir du corps ou des cendres ainsi que les délais pour prendre toutes les décisions.

 


Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie. C’est la vie qu’il y a eu dans les années. – A. Lincoln